• 07 69 19 70 51
  • contact@locationsaintlarysoulan.com

Saint Lary Soulan

Saint-Lary, village authentique des Pyrénées

Dès votre arrivée à Saint-Lary retrouvez l’authenticité des villages Pyrénéens. Idéalement situé au cœur de la vallée d’Aure dont le climat est agréable et le soleil toujours au rendez-vous, le village de Saint-Lary est également dominé par la station de ski qui le surplombe à 830 mètres d’altitude. Le téléphérique du Pic Lumière (construit en 1957 et modernisé depuis pour le plus grand confort de nos visiteurs) et la télécabine de Vignec (ouvert uniquement en saison d’hiver pour celle-ci) permettent de relier le village aux pistes. En 2010, ces deux remontées mécaniques ont permis de multiplier par 6 la capacité de transport vers les pistes, et donc de diminuer le temps d’attente des sportifs.

En terme d’hébergements, l’essentiel des logements proposés se trouvent au village dans de petites structures limitées à moins de 3 étages. Toujours animées, les rues de Saint-Lary et notamment sa rue principale (la rue Vincent Mir, fondateur de la station) proposent de nombreux commerces, services, restaurants etc.

Situé à moins de 20km de l’Espagne, Saint-Lary et ses façades de pierre et de colombages respirent l’authenticité. Les soirées au village sont festives et mêlent ambiances ibériques du Sud-Ouest et convivialité !

Saint-Lary est en lisière du Parc National des Pyrénées et de la Réserve Naturelle du Néouvielle… Autant dire que Saint-Lary est attaché à ce patrimoine naturel et culturel !!!
Ici la collectivité s’est fortement engagée en termes de développement durable : plus de 80% des territoires sont aujourd’hui préservés et protégés.

La route des Lacs permet au plus grand nombre de s’approcher au plus près de ces grands espaces intacts à travers la Réserve Naturelle du Néouvielle, véritable porte d’entrée sur le Parc National des Pyrénées. On y découvre de magnifiques paysages lacustres où s’enchainent plans d’eau et torrents au fil des cascades… Bref une expérience inoubliable à partager en famille.

Toujours fermée en hiver, cette route ouvre généralement de fin mai à début novembre. A Fabian (km 9), prendre à droite la route des lacs. Elle monte en forêt jusqu’à un vaste replat: l’Artigusse, puis continue jusqu’aux lacs d’Orédon et Cap de Long ( à 20 Km de Saint-Lary).

La vallée n’a connu ni révolutions ni guerres de religions… qui plus est elle a été épargnée de la révolution industrielle ! 

On retrouve ainsi dans la plupart des églises et chapelles de village des retables baroques, des fresques datant du XVe siècle, des vierges polychromes et autres trésors qui on pu traverser l’histoire intacts ! 

Dernier mystère en date : lors de travaux de terrassement dans les années 2000, deux grandes cloches ont été découvertes. Très anciennes, ces cloches sont trop grosses pour les clochers de la vallée… Alors, ont-elles été cachées ici pour éviter d’être fondues au moment d’une guerre ? D’où proviennent-elles ? En attendant de trouver une réponse à cette énigme elles sont exposées sous le carillon de Saint-Lary, face à l’Office de Tourisme.

Autre attrait de ce patrimoine: Saint-Lary est située sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, dont l’itinéraire rejoignait l’Espagne par les cols de la vallée du Rioumajou.

On trouve également de nombreux moulins dans la vallée dont certains comme le Moulin Débat de St Lary Soulan, ont été restaurés et se visitent.
C’est pour toutes ces raisons que la vallée d’Aure est classée Pays d’Arts et d’Histoire.

La Grange de Saint Lary Soulan
5 rue Vincent Mir 65170 SAINT LARY SOULAN
07 69 19 70 51 – contact@locationsaintlarysoulan.com